Ecrit par Bati-Paris le 20/05/2025
Le Bail Réel Solidaire (BRS) est un dispositif innovant permettant à des ménages modestes d’acquérir un logement à un prix abordable, particulièrement dans des zones géographiques où les prix de l’immobilier sont élevés. Ce dispositif vise à dissocier le foncier et le bâti, réduisant ainsi le coût d’achat d’un bien immobilier.
L’achat en BRS repose sur un principe simple : l’acheteur d’un bien devient propriétaire des murs du logement, mais non du terrain, qui reste la propriété d’un Organisme de Foncier Solidaire (OFS). En contrepartie, l’acquéreur doit verser un loyer modéré à l’OFS pour la location du terrain. Ce modèle permet de réaliser des économies substantielles sur le prix d’achat du bien, car son coût est réduit de 15 % à 40 % selon la localisation.
L’achat d’un bien en BRS présente de nombreux avantages à l’image de :
Si l’achat en BRS peut se révéler très intéressant, il reste néanmoins soumis à diverses conditions liées à la situation du ménage.
Tout d’abord, il faut savoir que les ménages possédant déjà un logement adapté à leurs besoins et à leurs capacités financières ou un logement proposé à la location leur procurant des revenus suffisant pour acquérir un logement du parc privé ne peuvent pas prétendre à l’achat en BRS.
Ensuite, pour prétendre à l’acquisition en BRS, les ménages ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources. Ce plafond varie en fonction de la zone géographique du logement et du nombre de personnes composant le foyer. Par exemple, en zone A en 2024, pour une personne seule, le revenu de référence annuel ne devait pas dépasser 37 581 €.
Outre ces conditions de ressources, le logement acquis doit être utilisé comme résidence principale.
Le BRS permet aux propriétaires de revendre leur logement à tout moment, mais cette revente doit se faire dans le respect de certaines conditions. Le prix de vente du bien est limité au prix d’achat initial, ajusté en fonction de l’évolution d’un indice choisi par l’OFS, permettant d’intégrer l’inflation et l’évolution du marché. Cependant, si des travaux d’amélioration ont été effectués sur le bien, le prix de vente peut être majoré en conséquence. Le futur acquéreur devra, lui aussi, être éligible au dispositif et bénéficiera d’un BRS pour une durée minimale de 18 ans, garantissant ainsi que le logement reste accessible à des ménages modestes.
Bati-Paris, en collaboration avec des OFS, propose des logements en BRS, notamment dans son programme neuf LES TERRASSES DE LA BIEVRE à Gentilly, NOVA VERDE à Colombes et COURS MANSART à Villiers sur Marne. Ces programmes permettent à des foyers aux revenus modestes de devenir propriétaires à des prix compétitifs tout en bénéficiant de tous les avantages d’un logement neuf.
Ce dispositif représente une véritable opportunité pour les ménages modestes souhaitant accéder à la propriété sans se retrouver exclus du marché immobilier.
Une expérience de
plus de 60 ans
1500 logements
construits par an
Des prestations et
finitions de qualité
Un accompagnement
dédié à votre projet