Paris : l’achat d’un appartement neuf en zone ANRU

Quel est votre projet immobilier ?

Aucun résultat correspond à votre recherche

Acheter à Paris peut s’avérer être un vrai parcours du combattant : les prix s’envolent et les biens à la vente sont rares. Mais si devenir propriétaire dans la capitale s’avère être si complexe, avez-vous déjà envisagé la possibilité de réaliser l’achat d’un appartement neuf en zone ANRU à Paris ? Découvrons ensemble tous les atouts offerts par ce dispositif.

Achat d’un logement neuf ANRU à Paris : quels sont les avantages ?

Comme évoqué, acheter en Île-de-France, à Paris (75), peut s’avérer beaucoup plus complexe qu’en province. La capitale est la ville la plus chère de France (jusqu’à 12 000 €/m²) et il peut être difficile de devenir propriétaire, surtout pour les primo-accédants pour qui les financements bancaires sont souvent plus difficiles à obtenir.

Pour répondre à cette problématique, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine a mis en place un dispositif permettant de financer la construction de logements neufs et d’accéder à la propriété dans les zones tendues où l’offre est inférieure à la demande.

En zone ANRU, l’achat d’un appartement à Paris vous permet d’acquérir un bien dans une zone géographique classée prioritaire et de prendre ainsi part aux projets de réhabilitation urbaine. En outre, acheter un logement neuf vous fait profiter d’un bien bénéficiant d’équipements fonctionnels, construit selon les dernières normes environnementales en vigueur et de profiter d’un coût d’acquisition considérablement réduit par rapport aux prix au mètre carré pratiqués en temps normal sur le marché. Le prix de vente est en effet plafonné selon la zone du logement, ce qui vous permet de devenir acquéreur à un tarif plus attractif.
Autre atout non négligeable, l’achat d’un appartement en zone ANRU à Paris vous offre une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 % habituellement. De la même manière que les biens situés dans d’autres types de zones, les logements neufs proposés bénéficient des mêmes garanties de parfait achèvement, de garantie biennale et décennale.

Enfin, en achetant neuf, vous pourrez jouir de frais de notaire réduits (ils passent de 7 à 8 % dans l’ancien, à 2,5 à 3 % du prix du logement), ce qui représente des économies substantielles.

Quelles sont les conditions d’un achat de logement neuf en zone ANRU à Paris ?

Pour bénéficier des avantages liés à l’acquisition d’un logement en zone ANRU, tels qu’un taux de TVA réduit, le programme immobilier neuf doit être situé dans un quartier de Paris faisant l’objet d’une convention de rénovation urbaine signée avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine ou à une distance inférieure à 500 mètres de ce quartier. La localisation est en effet, un élément indissociable de la zone ANRU. Les résidences construites doivent se situer dans une Zone Urbaine Sensible ou dans un quartier en réhabilitation, faisant partie du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU).

Pour acheter votre logement neuf en zone ANRU à Paris, vous devrez également remplir quelques critères d’éligibilité tels que la destination de votre appartement. Pour bénéficier de l’avantage fiscal, celui-ci doit constituer votre résidence principale et ne peut être loué pendant 10 ans.

De plus, l’acquisition du bien doit être réalisée par une personne physique. Les SCI et SARL de famille ne peuvent donc pas entrer dans les conditions d’accession pour bénéficier du dispositif de réduction fiscale de la zone ANRU.

En dernier lieu, pour acheter votre bien immobilier à Paris en zone ANRU, les revenus de votre foyer doivent correspondre au plafond de ressources défini selon la zone d’implantation du programme immobilier et la composition du ménage.

Découvrez nos autres programmes neufs à Paris :

  • Une expérience de
    plus de 40 ans

  • 1500 logements
    construits par an

  • Des prestations et
    finitions de qualité

  • Un accompagnement
    dédiée à votre projet